La Cellulite Fibreuse : Causes et Traitements

La cellulite est classée en différents types. Il existe trois catégories principales, notamment:

Cellulite fibreuse : également appelée cellulite durcie, ce type de cellulite est facilement reconnaissable. Elle est plus dure au toucher, a une teinte violacée et un aspect prononcé de peau d’orange. Il présente également un autre symptôme, elle est douloureuse lorsqu’elle est pincée. Les scientifiques pensent que le durcissement des fibres de collagène entourant les adipocytes provoque cette cellulite fibreuse durcie. Les adipocytes sont les cellules adipeuses (également appelées lipocytes) qui forment le tissu adipeux.

Cellulite douce : ce type de cellulite est la moins grave. Elle se développe principalement sur les hanches et la partie supérieure des cuisses. Cette cellulite est due à un excès de graisse (surpoids), au manque d’activité physique et à un régime trop riche. C’est une condition purement liée à la graisse. Pour s’en débarrasser, vous devez perdre du poids en modifiant votre alimentation ou en adoptant un programme minceur.

Pour savoir si vous êtes en surpoids, considérez votre indice de masse corporelle (IMC). Il est calculé à l’aide de votre poids (en kg) divisé par votre taille (en cm) au carré. Le poids anormal ou normal d’une femme est calculé comme suit:

Un indice inférieur à 18,5 = sous-pondéré

Un indice compris entre 18,5 et 24,9 = poids normal

Un indice de 25-29.9 = surpoids

Plus de 30 ans = obèse

Cellulite aqueuse – cette forme de cellulite est visible et légèrement douce au toucher. Chez certaines femmes, elle peut causer une sensibilité, une peau tachetée (décoloration de la peau en taches irrégulières), des veines d’araignées, des jambes lourdes, des picotements dans les jambes et une rétention d’eau. On pense que la cellulite aqueuse est le résultat de problèmes circulatoires liés à l’inactivité physique ou à un mode de vie sédentaire. Pour vous débarrasser de la cellulite aqueuse, vous devez faire de l’exercice régulièrement comme traitement.

Qu’est-ce qui cause la cellulite exactement ?

Les causes de la cellulite en général (pas seulement la cellulite fibreuse) ne sont pas encore clairement établies, car les scientifiques pensent que la cellulite est une maladie multifactorielle.

De nombreux facteurs peuvent entraîner son développement: la déshydratation, les toxines (ou les médicaments), le stress, les hormones sexuelles féminines (oestrogènes et progestérone), la génétique, l’inactivité physique et les régimes riches en matières grasses.

On pense qu’un régime trop riche en calories favorise le stockage des lipides (graisse) dans les adipocytes. L’augmentation de la taille des adipocytes provoque une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme (la couche la plus profonde et la plus épaisse de la peau) et donc l’apparition de la cellulite. Avec plus d’excès de graisse stockés (sous forme de triglycérides), plus l’apparence de la cellulite est prononcée. En fait, les adipocytes, lorsqu’ils sont remplis de graisse, peuvent augmenter jusqu’à 50 fois leur volume d’origine.

La cellulite implique un changement dans la structure située à la surface de la graisse sous la peau, dans des zones très spécifiques du corps. Les adipocytes sont logés à l’intérieur de petites « chambres » entourées par un tissu conjonctif élastique. La peau forme une sorte de plafond sur ces chambres. En présence de cellulite, il y a une augmentation du nombre de cellules adipeuses et de la rétention d’eau. Les chambres gonflent, donnant à la peau un aspect coussiné. Cela provoque une compression du sang et de la circulation lymphatique, ce qui entraîne un drainage inefficace de l’eau et des toxines dans le corps.

Comment éliminer la cellulite fibreuse ? J’ai réussi à perdre ma cellulite à l’aide d’un programme d’exercice spécifique qui renforce les muscles des cuisses qui deviennent trop faibles et minces avec l’inactivité physique. Ce programme a lissé ma peau et a complètement enlevé ma cellulite sur mes jambes. Vous pouvez voir mes résultats et ce programme en question sur la page d’accueil de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *