Cellulite et Hormones – Les Changements Hormonaux Causent La Cellulite ?

Vous connaissez probablement déjà la réponse à cette question: Est-ce que les changements hormonaux causent-ils la cellulite?

Mais il est possible que vous ne sachiez peut-être pas pourquoi …

Si vous avez traversé la puberté, avez eu un bébé ou avez traversé la ménopause (ou tout ce qui précède), vous avez probablement remarqué que le moment où vos hormones augmentaient en activité, votre cellulite semblait se multiplier hors de contrôle.

Il y a une très bonne raison pour laquelle cela se produit. Chaque fois qu’une femme fait l’objet d’un changement hormonal majeur, elle est influencée par un excès ou une diminution soudaine d’œstrogène (la principale hormone «féminine»).

Les œstrogènes sont essentiels pour les femmes, mais lorsque les niveaux d’œstrogènes augmentent, votre corps se concentre généralement sur des changements majeurs dans le corps: modifications de la composition corporelle et de l’intégrité des tissus maigres.

Pendant la puberté, cela se manifeste par le développement des hanches et des seins. Pendant la grossesse, vous remarquerez un gain de poids, ou des changements dans la composition corporelle – et même plus de graisse dans les hanches et les seins, car votre corps conserve de l’énergie pour vous alimenter pendant votre grossesse, votre naissance et votre enfant après l’accouchement.

La cellulite N’EST JAMAIS un problème de graisse

Il y a une autre chose que vos hormones font pendant la grossesse qui contribue au développement de la cellulite: vous libérez une hormone appelée relaxine, corrélée à la diminution de la production de collagène.

Maintenant, en ce qui concerne votre corps, cela est tout à fait nécessaire lorsque vous êtes enceinte. La diminution de la production de collagène est l’une des choses qui permet aux hanches de s’élargir suffisamment pour donner naissance. C’est très important.

C’est aussi très mauvais pour l’élasticité de votre peau.

Moins vous avez de collagène dans votre peau, plus elle devient flasque, et il y a plus de pression des cellules adipeuses sur la peau.

Pire encore, le tissu conjonctif qui relie la couche musculaire et la peau peut devenir faible.

Les bandes de collagène font partie de ce tissu conjonctif. Au fur et à mesure qu’ils se décomposent, les cellules adipeuses ont plus de place pour s’étendre, et elles vont prendre le chemin de la moindre résistance, pousser contre votre peau et provoquer des fossettes et cet aspect inégal « peau d’orange ».

C’est la mauvaise nouvelle: les changements hormonaux accentuent en effet les conditions qui provoquent l’apparition de la cellulite.

Maintenant, parlons de bonnes nouvelles.

Vous pouvez optimiser vos hormones

Pendant que vous rencontrez des changements hormonaux importants comme la puberté, la grossesse ou la ménopause, je ne recommande absolument pas d’essayer d’entraver/perturber ces changements. Il a des raisons très importantes pour donner la priorité à la production d’œstrogène pendant ces périodes.

Terminez de passer par le changement hormonal d’abord, une fois que votre corps a terminé sa tâche, vous pouvez commencer à régler ces effets secondaires (cellulite) que vous n’aimiez pas.

Pour dire d’une autre façon: pendant que vous êtes enceinte, bien sûr, la santé de votre bébé est beaucoup plus importante que l’apparence de la cellulite. Après avoir donné naissance au bébé, vous pouvez commencer à travailler en inversant les effets secondaires.

Comment faire pour y remédier ? Parlons maintenant de la façon dont vos niveaux d’œstrogène et votre production de collagène sont normalisés.

Pourquoi les œstrogènes et autres hormones importent-ils tant

Toutes les hormones de votre corps fonctionnent de concert les unes avec les autres. Si une hormone est déséquilibré pour quelque raison que ce soit, votre corps tentera de réguler les hormones restantes du mieux que possible, mais si vous ajoutez artificiellement des excès d’hormones dans votre système alors qu’il essaie de vous remettre à la normale, cela ne va pas beaucoup aider.

Je ne vais pas entrer dans les réactions chimiques et hormonales compliquées qui se produisent, mais il suffit de dire que la grande majorité du temps, la réponse de votre corps sera de stocker plus de graisse, de diminuer la densité musculaire et de briser le collagène, ce qui met en scène l’apparition de la cellulite.

À l’heure actuelle, l’hormone majeure que vous devez surveiller est l’oestrogène.

Pour diverses raisons, il semble que notre société soit saturée d’œstrogène en ce moment. Les produits chimiques qui imitent les effets des œstrogènes se retrouvent partout. Donc, nous allons nous concentrer sur l’une des choses que vous souhaitez faire pour rééquilibrer vos hormones.

Votre régime

Le soja contient des phytoestrogènes, ce qui peut contribuer à un excès dans votre système.

Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter un peu ici et là, mais si vous buvez un café au lait de soja chaque matinée avec une salade régulière au tofu pour le dîner, vous voudrez peut-être réduire votre consommation de soja.

L’huile de soja est également un ingrédient commun dans de nombreux produits alimentaires, assurez-vous donc de vérifier les étiquettes et de prendre conscience de votre consommation. Encore mieux, toujours choisir des aliments frais au lieu de ceux transformés.

Si vous buvez de l’eau directement sur le robinet, il est possible que vous buviez également une bonne quantité d’œstrogènes tous les jours. Nos usines de traitement de l’eau sont conçues pour filtrer les eaux usées et d’autres toxines, mais elles ne sont pas conçues pour éliminer complètement les œstrogènes. Utilisez un filtre à eau avant de boire.

Conclusion

Certaines phases hormonales dans votre corps provoqueront l’apparition de la cellulite, et ce n’est pas quelques choses de mauvais, car vous pouvez retrouver votre corps à la normale une fois passée cette phase hormonale.

Que pouvez-vous faire d’autre pour que votre corps fonctionne de manière optimale et pour réduire les réactions qui provoquent l’apparition de la cellulite? Au-delà de certains des conseils logiques ci-dessus comme la nutrition, l’un des adversaires les plus puissants pour éliminer la cellulite est l’exercice pour renforcer les muscles sous la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *